Honoraires de renouvellement de bail - La réponse de la DDPP

Publié le par Gomme de Survie

Suite à mon courrier concernant la facturation d'honoraires de renouvellement de bail, voici la réponse de la Direction Départementale de la Protection des Populations qui confirme qu'Urbania est en tord.

 

DDPP1

renouv bail0003

 

 

Ci-dessous, la retranscription de la lettre :

 

Direction Départementale

de la Protection des Populations

 

Service de la Protection

Economique et de la Sécurité du

Consommateur

 

 

Madame, Monsieur,

 

Par courrier du 01/07/10, enregistré le 05/07/10 sous le numéro 2010-5528, vous me signalez que l'agence Urbania (société G. I. Frères Lumière) sise 53, cours Albert Thomas à 69003 LYON, vous demande de payer 80 € correspondant à la prestation qualifiée : "hon.de renouvell.bail HAB", pour la reconduction tacite de votre bail d'habitation.

 

Je vous rappelle que les rapports locatifs entre les locataires et les bailleurs (ou leurs mandataires), pour les logements non meublés, sont régis par la loi n°89-462 du 06 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n°86-1290 du 23 décembre 1986. Ce texte d'ordre civil, est consultable sur le site Internet : www.legifrance.gouv.fr .

 

Concernant la reconduction ou le renouvellement, l'article 10 de la loi n°89-462 dispose :

"Le contrat de location est conclu pour une durée au moins égale à trois ans pour les bailleurs personnes physiques ainsi que pour les bailleurs définis à l'article 13 et à six ans pour les bailleurs personnes morales.

Si le bailleur ne donne pas congé dans les conditions de forme et de délai prévues à l'article 15, le contrat de location parvenu à son terme est soit reconduit tacitement, soit renouvelé.

En cas de reconduction tacite, la durée du contrat reconduit est de trois ans pour les bailleurs personnes physiques ainsi que pour les bailleurs définis à l'artcile 13, et de six ans pour les bailleurs personnes morales.

En cas de renouvellement, la durée du contrat renouvelé est au moins égale à celles définies au premier alinéa du présent article. L'offre de renouvellement est présentée dans les conditions de forme et de délai prévues pour le congé, à l'article 15. Le loyer du contrat renouvelé est défini selon les modalités prévues au c de l'article 17.

...".

 

L'article 15 de la loi n°89-462 prévoit :

"...

Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur...".

 

En conséquence, si aucune offre de renouvellement n'a été présentée au locataire six mois avant le terme du bail, le bail est tacitement reconduit. La demande d'honoraires pour une tacite reconduction, n'est pas justifiée.

 

Je souhaite être tenu informé des suites que réservera la société G. I. Frères Lumière au courrier du 01/07/10 que vous lui avez adressé.

 

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

 

Pour le directeur départemental de protection des populations,

le chef de service


Pierre Mougeot

 

Madame l'agent de la DDPP, merci pour votre travail, et je vous tiendrais informé de la suite!

Publié dans Renouvellement de bail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bonjour,<br /> je vous remercie également pour ces informations car Urbania tete d'or pratique également les frais de renouvellement. Je viens d'écrire mon courrier de contestation, nous verrons la suite donnée à<br /> mon dossier...<br /> Cela fait 3 ans que nous sommes locataires et 3 ans que nous attendons des réparations notifiées dans l'état des lieux, notamment pour les dalles du parquet du salon qui bougent et se décollent. Ma<br /> fille s'est déjà coincée les doigts en faisant du 4 pattes et l'on a osé me répondre par téléphone : "votre fille est sous votre surveillance"... certes mais que faire? l'empêcher de circuler dans<br /> le salon ???!!!! c'est en dire long sur leur façon de travailler !<br /> <br /> bref, en définitive,il faut douter de tout et remettre continuellement en causes les instances auxquelles nous sommes censés faire confiance, c'est beau !<br /> heureusement, les informations circulent aujourd'hui grâce à internet, merci aux personnes comme vous qui prennent le temps de partager.
Répondre
L
Merci beaucoup pour toutes ces infos et références qui vont me permettre de rédiger un "merveilleux" courrier à Urbania Lyon.<br /> Et oui, visblement il continue dans la plus grande illégalité et impunité.<br /> Encore Merci
Répondre
L
bonjour merci mille fois, nous avons trouvé votre site en tapant "renouvellement bail habitation" sur google car je viens de recevoir une facture de 200 euros !!!! pour renouvellement de bail (ca<br /> fait 9 ans que j'habite l'appart et je n'ai jamais reçu cela), je n'ai pas reçu de documents avenants il y a 6 mois, bref grosse surprise. Je les ai contacté, ils me demandent une lettre de<br /> contestation, en attendant ils ont annulé le prélèvement de 200 euros (couplé à mon loyer) et j'ai fait annulé les prélèvements de mes loyers par eux, je réglerais par virement bancaire dorénavant,<br /> avec leur accord. J'espère que j'aurais gain de cause, vu les articles que vous citez, il n'y a pas de raison (vu que je n'ai pas reçu de documents style nouveau bail, demande de congés ou autre)<br /> mais cela fait peur qd même .... merci encore, vous m'avez rassuré .. en attendant d'avoir gain de cause !
Répondre
J
<br /> Merci de votre réponse. Moi ils me l'ont prélevé automatiquement...<br /> Merci en tout cas !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Dans ce cas... un petit recommandé en demandant le remboursement (cf. ma lettre). Et éviter le prélevement automatique avec les agences... ça permet d'éviter ce genre de "surprise".<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour,<br /> J'ai exactement le même problème de la part d'Urbania, également à Lyon, et j'aimerai savoir quelles ont été les suites. Dois je également lancer la même procédure ?<br /> Merci de votre réponse<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je n'avais pour ma part pas reglé les frais de renouvellement de bail, en mettant un courrier avec mon loyer avec l'article de loi.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas eu de retour (donc je n'ai pas payé et il ne s'est rien passé de plus).<br /> <br /> <br /> Là, je viens de quitter Urbania, il a quand même fallu que j'envoi un recommandé pour récupérer ma caution au bout de 2 mois! Il va falloir que je rédige un petit billet là-dessus.<br /> <br /> <br /> <br />